A propos des docteurs ZinZins

Acrobates de l’imaginaire, les docteurs ZinZins arpentent depuis 1992 les couloirs et les chambres des hôpitaux à la rencontre des enfants malades.
« Le clown incarne l’espoir face au désespoir et tous les possibles face à l’impossible».

Jan Henderson, clown

Jan Henderson
clown
Sensibles et délicats, les Docteurs ZinZins rebondissent avec humour et respect sur un geste, un sourire ou des larmes pour fabriquer une bulle magique où l’enfant peut oublier quelques instants le pourquoi de sa présence à l’hôpital.

Un moment unique pour s’évader, rêver, rire et tisser avec tous des liens complices qui bouillonnent de vie et d’humanité. Une équipe de clowns 100% professionnels formés à la spécificité du jeu en milieu de soin.

Le métier de clowns à l’hôpital exige des compétences, un savoir-faire et un savoir être particulier. La compagnie Docteurs ZinZins, sur le terrain depuis plus de 25 ans, offre une formation aux apprentis clowns qui vise à comprendre l’univers hospitalier, apprendre à respecter son fonctionnement et ses contraintes, adapter son jeu à ce contexte et rester en éveil pour s’ajuster à chaque situation particulière.

Zinzin et Carabistouille, deux pionniers en Belgique. Le projet des clowns à l’hôpital a été créé par Renelde Liégeois et Patrick Beckers, tout deux artistes clowns professionnels. Les clowns, avec la complicité du personnel soignant, apaisent la souffrance et l’anxiété, avec leurs atouts à eux : l’humour, le pouvoir du jeu et la force de l’imaginaire.